Convergence informatique dans les GHT, comment procéder?
Alors que les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) se mettent en place, la question de la convergence informatique se pose. Si aujourd’hui chaque établissement d’un GHT dispose de ses propres applications et en particulier de son propre Dossier Patient Informatisé, chacun ayant fait ses choix selon ses besoins, il semble bien difficile d’imposer un autre logiciel à court terme. En effet, la mise en œuvre et le déploiement d’un nouveau logiciel prend souvent des mois, voire des années, dans un établissement, et demande un investissement humain important, notamment en terme de formation du personnel.
Le remplacement pourra bien entendu s’effectuer dans le cadre des marchés de renouvellement des applications, mais cela risque de prendre du temps, et en attendant, il est nécessaire de trouver des solutions rapidement opérationnelles.
Principal obstacle à surmonter, la gestion des identités patients. Aujourd’hui, chaque établissement d’un GHT dispose de son propre système d’Identification Permanent du Patient (IPP). La première étape consiste donc à disposer d’un IPP unique au sein du GHT. Il semble cependant irréalisable d’imposer une modification des bases patients de chaque établissement avec un IPP unique, sans compter les risques de se tromper de patient et les doublons potentiels.
La meilleure solution consiste donc à s’appuyer sur un serveur d’identité patient tel que JIM (Jeebop Identity Manager), afin de rapprocher les IPPs d’un même patient dans chacun des établissements du GHT. Le serveur d’identité permet aux personnes autorisées, de consulter et de gérer les identités. Grâce à de puissants algorithmes de détection de doublons, le serveur d’identité permet de retrouver de façon certaine une redondance de patients, au sein d’un ou plusieurs établissements. Les critères de détection sont basés soit sur les traits stricts : le nom, le sexe et la date de naissance, soit sur certains traits étendus comme les diverses adresses et les détails de naissance.
Outre ses fonctions de rapprochement, le serveur d’identité facilite l’identitovigilance au sein du GHT, et la conformité aux recommandations du plan « Hôpital numérique ».
Une fois les identités rapprochées entre les différents établissements du GHT, l’interopérabilité des systèmes d’informations peut alors être mise en place pour partager les informations, et transmettre les données d’un même patient d’un DPI à l’autre, sans risque d’erreur. Soit au travers de standard tel qu’IHE, soit au travers d’un EAI santé tel que Jeebop, le partage des données s’effectue alors en temps réel tout au long du séjour du patient dans les différents établissements, et permet au personnel de soin l’accès continu à la totalité du dossier du patient.
Même si cela parait simple ‘sur le papier’, dans la réalité, ceci nécessite une grande expertise, notamment les implications au niveau de la gestion des séjours et de la facturation entre les différents établissements, ainsi que les impacts des échanges intra et inter-établissements sur le système d’informations.